Le coaching, une bonne solution pour les HPI.
Le coaching va dans le sens de la plupart des personnes à haut potentiel, qui aiment être responsabilisées, et préfèrent un accompagnement qui leur permet d’être rapidement autonomes. Elles apprennent et comprennent vite, et le rythme d’un coaching leur convient souvent mieux que celui d’une psychothérapie.
De plus, si son client fait face à un passé souvent difficile lié à un potentiel non reconnu, mal compris de l’entourage et de soi-même, vécu comme un fardeau ou une « anormalité », le coach va prendre en compte cet élément et va inviter son coaché à se créer un avenir plus satisfaisant, en s’appuyant sur sa « douance » qui deviendra alors une force, un atout, qu’il apprendra à utiliser à bon escient, pour son propre épanouissement.
Bien sûr, et ce conseil est valable pour le choix de n’importe quel professionnel de la relation d’aide, les hauts potentiels auront tout intérêt à faire appel à un-e professionnel-le elle-même HP. L’expérience montre que le contact, puis la relation, s’établissent mieux, plus rapidement et efficacement quand l’accompagnant-e suit facilement le rythme et les détours de pensée du client, pour qui la ligne droite n’est pas nécessairement le chemin le plus rapide pour aller d’un point à l’autre !